photo Randonnée littéraire et patrimoniale : Sur les pas de la libération de la haute vallée de l’Ubaye 1945-2025

Randonnée littéraire et patrimoniale : Sur les pas de la libération de la haute vallée de l’Ubaye 1945-2025

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation

Condamine-Châtelard 4530

Le 11/09/2025

Dans le cadre des célébrations des 80 ans de la libération de la Haute Ubaye, cette randonnée a pour but de faire découvrir cette page méconnue de l’histoire de la vallée avec en point d’orgue la visite du fort de Roche-la-Croix. Le parcours sera émaillé de lectures de textes (mémoires, journaux, archives) qui dessineront cette marche vers la liberté.

photo 80ème anniversaire de la libération de la haute vallée de l'Ubaye et du fort de Roche-la-Croix

80ème anniversaire de la libération de la haute vallée de l'Ubaye et du fort de Roche-la-Croix

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation

Condamine-Châtelard 4530

Le 21/09/2025

Diaporama sur la bataille des Alpes : témoignages et récits des soldats ayant participé aux combats de l'hiver 1944-1945 dans la haute vallée de l'Ubaye pour libérer le fort de Roche-la-Croix Espace dédié à Maurice Passemard, valeureux soldat ayant participé en 1944-1945, et artiste : lecture voix off de ses poèmes et présentation de ses dessins et croquis illustrant les combats Exposition des travaux de sauvegarde et de restauration réalisés dans les ouvrages Maginot de la Vallée de l'Ubaye par l'AVPVU. Rencontres et échanges avec les bénévoles passionnés par le patrimoine militaire et le devoir de mémoire. Mise en scène d'objets militaires.

photo Visite de la Batterie des Caurres (fort de Tournoux)

Visite de la Batterie des Caurres (fort de Tournoux)

Manifestation culturelle, Science et technique, Histoire - Civilisation

Condamine-Châtelard 4530

Du 01/09/2025 au 28/09/2025

Le fort fut construit au milieu et fin du XIXe siècle pour verrouiller le débouché du col de Larche. Sa construction débute en 1843 par les forts moyen et supérieur et la batterie XII, achevés en 1865, auxquels s'ajoutera la batterie des Caurres en 1880. Implantées sur un éperon rocheux, au confluent des vallées de l'Ubaye et de l'Ubayette (voie d'accès à l'Italie), les constructions du fort attirent immanquablement l'attention par leur importance et leur implantation quasi tibétaine. Aujourd'hui seule la batterie des Caurres est ouverte au public. Entourée d'un large fossé équipé de caponnières, la batterie abrite 2 casernes et des lignes de tir. Ses canons pouvaient battre les ennemis en provenance du col de Larche, du col de Vars et du vallon de Restefond.